Table au plasma HD

En mai 2020, Soudure Jones Inc a acquis une table de découpe au plasma haute définition pour couper l'acier, l'acier inoxydable et l'aluminium (voir notre article ici).

Celle-ci provient d'une entreprise québécoise nommée Machitect Automation, reconnu pour ses nombreuses table à découper au plasma. Le modèle choisi est le Diamond Cut avec une tête 5 axes permettant une coupe très précise ainsi que la possibilité de couper des chanfreins. Elle possède également l'option d'oxycoupage pour des plaques ayant une épaisseur supérieure à 1 1/2". 

Méthodes de coupe

Plasma

La fonction première d'une table à découper au plasma est bien évidemment la coupe au plasma. Celle-ci permet des réglages rapides et donc une exécution rapide. Ceci dit, la vitesse d'exécution d'un tel procédé permet de répondre à la demande de façon efficace tout en offrant un produit de qualité.

Le plasma permet de couper des plaques d'épaisseur allant de très très petit (22 GA par exemple, soit 0.03") à 1 1/2". Il a toutefois ses limites, car au-dessus de 1 1/2" il est préférable d'utiliser l'oxycoupage.

Oxycoupage

Cette méthode de coupe est utilisée lorsque les plaques ont une épaisseur supérieure à 1 1/2". Cela permet une meilleure qualité de coupe et une meilleure efficacité dans la découpe. Avec les composantes actuelles, il est possible de couper à l'oxycoupage jusqu'à 8".

Types de coupe

Avec cette table au plasma et sa tête 5 axes, il est possible de procéder à deux types de coupe : la coupe droite standard et la coupe à angle (chanfreinée).

Coupe droite

La coupe droite est la plus utilisée étant donné que le chanfrein n'est pas toujours une nécessité lors du processus de soudage. Elle peut être effectuée avec les trois métaux travaillés par Soudure Jones, soit l'acier, l'aluminium et l'acier inoxydable. Sur l'exemple ci-dessous, c'est une plaque d'acier 2" qui a été coupé à l'oxycoupage en coupe droite, la coupe chanfreinée n'étant pas demandée.

Coupe chanfreinée

La coupe chanfreinée est principalement utilisée pour la suite du projet soit le processus de soudage. Cela évite de devoir chanfreiné manuellement chacune des pièces avant de les souder. C'est une coupe qui est principalement utilisée avec des plaques relativement épaisses (1" et plus), car ce sont elles qui sont les plus longues à chanfreiner. Néanmoins, elle peut être utilisée avec des plaques d'épaisseur inférieur à 1" tout dépendant le type de projet.

Avec l'option de chanfrein il est également possible de couper des trous chanfreinés pour tous types de boulons/vis ayant une tête conique. Voici un exemple :

Pour effectuer une telle coupe, cela demande un peu plus de préparation, car il y a plusieurs réglages à ajuster, mais une fois le bon réglage, la coupe est superbe et précise. 

Avec une telle machine, les possibilités de personnalisation de projets sont infinies! En voici quelques exemples :